Médecine esthétique des cheveux à Toulouse
L’apparence des cheveux est aussi importante que celle du corps et du visage. Elle dépend beaucoup des modes de vie, de l’alimentation, et peut même être touchée par les changements de saisons. En fonction de ces différents facteurs, et si vous ne prenez pas assez soin de vous, et par extension de vos cheveux, ils peuvent devenir secs, cassants, ternes et abîmés.
Mais le problème principal est généralement lié à la perte de cheveux appelée alopécie. Il en existe de différentes sortes avec différentes origines qu’il est important de déterminer avec précisions avant tout traitement.
L’alopécie androgénétique (ou alopécie androgénique) correspond à une chute partielle et progressive des cheveux causée par des facteurs héréditaires. Elle peut survenir dès 30 ans, voire bien plus tôt, et touche principalement les hommes, même si les femmes peuvent également être concernées.
L’effluvium télogène correspond quant à elle à une perte soudaine et temporaire des cheveux à cause d’un contexte particulièrement stressant comme une grossesse ou une intervention chirurgicale à venir.
Il faut également mettre en avant l’alopécie cicatricielle, où la perte des cheveux se manifeste du fait de lésions du cuir chevelu. Celles-ci sont causées par des maladies, des infections ou un traumatisme ayant détruit les follicules pileux, les cheveux ne peuvent plus repousser dans la zone concernée.
De nombreuses autres causes peuvent expliquer la chute des cheveux comme des facteurs génétiques ou hormonaux, les lissages et colorations à répétition ou encore des coiffures trop serrées effectuant une traction trop forte sur les cheveux.
La perte des cheveux peut être dure à vivre, d’autant plus si elle intervient tôt. Il est heureusement possible d’y remédier au cabinet des docteurs Luque et Ruiz grâce à des traitements adaptés.
Greffe de cheveux FUE
La greffe de cheveux FUE est une technique innovante qui consiste à prélever un à un des follicules pileux dans une zone du cuir chevelu garnie avant de les réimplanter dans les zones dégarnies du cuir chevelu au moyen de minuscules incisions.
Cette technique de greffe capillaire est très efficace pour les cas d’alopécie définitive légère à modérée.
Mésothérapie du cuir chevelu
La mésothérapie capillaire ou mésothérapie du cuir chevelu correspond à des micro-injections réalisées directement dans le cuir chevelu. A base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux, de zinc, de cuivre, de vitamines, ou d’acide hyaluronique, le but est d’apporter hydratation et éléments nutritifs au cuir chevelu pour favoriser la bonne santé des cheveux.
La mésothérapie a une action revitalisante et stimulante sur la pousse des cheveux et permet de limiter leur chute.
Luminothérapie LED
La photothérapie par LED appliquée au cuir chevelu agit sur les follicules capillaires et la repousse des cheveux.
Les diodes électroluminescentes stimulent le cuir chevelu, améliorent la circulation sanguine et l’oxygénation aux racines des cheveux pour favoriser la repousse capillaire et améliorer la qualité des cheveux.
La luminothérapie a l’avantage de pouvoir être utilisée en complément de tous les autres traitements contre l’alopécie pour maximiser leurs effets.
Microneedling capillaire
Il s’agit d’une technique de micro-perforations du cuir chevelu par le biais d’un stylo électrique muni d’une multitude de micro-aiguilles. Celles-ci conduisent à une stimulation mécanique afin de relancer la production d’élastine et de collagène, de favoriser la repousse des cheveux et de limiter leur chute.
Le microneedling capillaire est souvent associé à des micro-injections de vitamines et d’acide hyaluronique pour hydrater et nourrir le cuir chevelu. L’absorption des produits injectés est facilitée grâce aux micro-perforations réalisées au préalable.